07.10.2020
Les actualités Laudio.fr

LE 100% SANTÉ AUDIOLOGIE, ÇA CHANGE QUOI ?

Depuis, le 1er janvier 2019, la réforme 100% santé est entrée en vigueur en ce qui concerne le secteur de l'audioprothèse. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?  Que contient cette nouvelle réforme ? Qui est concerné ? Dans cet article, nous vous apportons les principaux éléments de réponse pour comprendre ce qu’apporte cette réforme.

 

Qu’est-ce que le 100% santé ?

 

Le 100% santé assure l’accès aux soins pour tous en proposant notamment une sélection d’équipements optiques, d’aides auditives et de prothèses dentaires intégralement remboursés et garantissant ainsi un reste à charge de zéro.

 

Pourquoi une telle réforme ?

Cette réforme est mise en place pour lutter contre le renoncement aux soins en France, notamment faute de moyens financiers.

 

Qui peut-en bénéficier ?

Toute personne couverte par une complémentaire santé responsable ou la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) peut bénéficier de la réforme 100% santé et notamment d’un appareillage auditif garanti 4 ans, sans reste à charge.

Une complémentaire santé est considérée responsable lorsque celle-ci encadre les dépenses de santé, dans le respect du parcours de soin conseillé par l’Assurance Maladie.

Le 100% santé audiologie :

 

L’offre 100% Santé audiologie offre un large choix d’aides auditives discrètes et performantes avec de nombreuses fonctionnalités.

 

Ces équipements seront de mieux en mieux remboursés à partir du 1er janvier 2019 jusqu’à leur remboursement total en 2021.

 

 

Le 100% santé audiologie, 2 choix possibles :

 

Les personnes qui optent pour les soins du panier 100% Santé n’auront plus de frais à leur charge. Mais ceux qui le souhaitent auront la possibilité de choisir d’autres équipements en dehors de cette offre.

 

Avant tout achat, votre audioprothésiste vous remettra obligatoirement un devis présentant les deux offres.

 

Zoom sur les 2 classes proposées par les audioprothésistes :


La classe 1 - Équipement 100% santé

 

L’offre 100% Santé audiologie offre un large choix d’aides auditives discrètes et performantes avec de nombreuses fonctionnalités.

 

Le prix maximum de 950 € (en 2021) sur cette sélection d’aides auditives vous garantit le 0 euro à charge.

 

La classe 2 – Le libre choix

 

Cette classe vous offre la possibilité de choisir vos aides auditives en fonction de vos besoins et attentes.

Le tarif de prise en charge maximale des contrats responsables est limité à 1700 € (prise en charge de la sécurité sociale + complément par votre complémentaire santé).

 

 

Vous connaissez maintenant les grandes lignes de cette réforme, il ne reste plus qu’à choisir votre audioprothésiste indépendant pour qu’il puisse vous accompagner au mieux !

 

Si des questions subsistent, votre audioprothésiste saura vous répondre alors demandez-lui conseil.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant la réforme 100% santé sur le site suivant : page info santé gouv.fr

 

Les autres actualités Laudio.fr

  • Comment se déroule un rendez-vous chez l'audioprothésiste ?

    Les différentes étapes d’une consultation chez l’audioprothésiste Après vous être rendu chez votre médecin généraliste puis chez un ORL, on vous a prescrit un appareil auditif. Vous devez à...

  • Perte d'audition : quels sont les signes ?

    Les différents signes d’une perte d’audition Les troubles auditifs peuvent avoir diverses origines même si, le plus souvent, ces symptômes sont liés à une détérioration progressive de...

  • Appareil auditif rechargeable ou à pile, quel est le meilleur choix ?

    Outre la forme, la couleur ou les fonctionnalités, le choix d’une aide auditive passe aussi par la sélection de la source d’énergie. Ainsi, pour choisir correctement son appareillage, l’audioprothésiste pourra...

  • La misophonie, un trouble peu connu

    La misophonie est un trouble psychique non reconnu comme pathologique et qui est caractérisé par une difficulté à supporter des bruits spécifiques émis par un individu, souvent un proche ou une connaissance....

  • L'assurance pour aides auditives

    Le saviez-vous ?   Vos aides auditives vous permettent d’entendre et de comprendre mieux le monde qui vous entoure. Pour les protéger des incidents qui peuvent survenir dans la vie quotidienne, vous pouvez compter sur la...

  • Protéger ses aides auditives en vacances

    Qui dit vacances d’été dit souvent eau, sable, humidité et chaleur. De nombreux termes qui peuvent sembler incompatibles avec le port d’aides auditives. Pourtant, en adoptant les bons gestes de prévention, il...